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Le Dilemme de la compétitivité en France

Numéros de page :
4 p. / p. 30-33
La compétitivité d'une nation n'est pas assimilable à celle d'une simple entreprise. Une firme gagne des parts de marché au détriment d'une autre. Dans le contexte du commerce mondial cependant, les bénéfices d'un pays deviennent la condition des bénéfices de l'autre, c'est-à-dire qu'ils peuvent alimenter une demande s'adressant au second. La France qui accumule des déficits commerciaux depuis plusieurs années, est confrontée à ce défi. La meilleure solution serait d'agir à la fois sur la compétitivité prix à court terme et la compétitivité hors prix à moyen terme. Cependant, la priorité donnée au rétablissement des comptes publics rend la tâche difficile, car un alourdissement de la ponction fiscale effectuée sur les ménages lié à un transfert de charges visant à améliorer les marges des entreprises risque de peser sur la demande ; ce dilemme rend ainsi toute amélioration de la compétitivité particulièrement difficile.