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Concurrence et innovation

Numéros de page :
6 p. / p. 20-25
La concurrence, lorsqu'elle est forte, fait baisser les prix et par conséquent les profits. C'est la raison pour laquelle certains économistes considèrent qu'elle freine également l'innovation. La relation entre concurrence et innovation est en effet particulièrement complexe. Joseph Schumpeter, économiste autrichien et spécialiste des questions liées à l'innovation, a lui-même éprouvé la difficulté d'établir les liens entre ces deux facteurs. Dans ces derniers écrits, il semble penser que, pour créer les meilleures incitations à innover pour les entreprises, un certain degré de monopole peut être préférable à la concurrence. Ce point de vue est néanmoins infirmé par l'économiste américain Kenneth Arrow pour qui seule la concurrence conduit à l'innovation, l'objectif étant de rester compétitif. Pour le régulateur, l'objectif est de parvenir à trouver le bon équilibre entre concurrence et innovation. Une politique de concurrence qui ne prendrait pas en compte l'innovation ferait en effet courir de grands risques à l'économie.