Aller au contenu principal

Comment monter en gamme pour une PMI ou un territoire ?

01 février 2014
Auteurs
Numéros de page :
6 p. / p. 46-51
L'exemple de l'entreprise Habia, producteur de fils et câbles, situé à Montmirail, montre comment il est possible pour une entreprise de taille moyenne de grandir et d'être compétitive face à la concurrence internationale. En 1980, Habia comptait une centaine de salariés pour un chiffre d'affaires de 5 millions d'euros. En 2012, après trois phases de montée en gamme et un fort développement à l'international, la société compte 1 700 salariés, dont 850 en France ; son chiffre d'affaires atteint 115 millions d'euros. Entre les deux dates, l'entreprise a vécu un rachat par les salariés (leveraged management huy-out), suivi d'un changement de nom - la société a été rebaptisée Axon' - et enfin une gestion habile de la crise de 2008 au cours de laquelle il ny a eu aucun licenciement, ce qui a permis à l'entreprise de redémarrer son activité plus rapidement que ses concurrentes.