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Les Musées sont-ils à vendre au luxe ?

01 juin 2014
Numéros de page :
14 p. / p. 40-53
L'intérêt des marques de luxe pour l'art et les musées, à travers le sponsoring et le mécénat, ne date pas d'aujourd'hui. Mais, avec l'exposition "Formes simples", qui ouvre le 13 juin 2014 à Metz, mécénée et coproduite par Hermès, il prend un tour résolument nouveau. Nul doute que cette initiative audacieuse, sinon risquée - une marque qui participe au propos d'une exposition d'histoire de l'art -, créera un précédent dans un pays qui s'est toujours farouchement opposé à l'ingérence du privé dans la sphère culturelle, compétence publique par excellence. Même si, dans la réalité, les choses ne sont pas aussi simples et que la multiplication récente des expositions de marques dans les musées et les centres d'art nécessite une clarification des expositions, voire la rédaction d'une charte des valeurs du mécénat qu'appelle de ses voeux Hermès.