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Le Street art, est-il un phénomène de mode ?

03 octobre 2014
Numéros de page :
7 p. / p. 19-25
L'enthousiasme croissant pour le street art laisse perplexe quant à son avenir, tant ce mouvement est traversé de contradictions. A commencer par le passage de la rue à la galerie. Comment une pratique dont l'identité repose en partie sur son support (mur, palissade, train) et qui n'a pas de visée commerciale peut-elle garder son essence, lorsqu'elle est réduite à une toile vendue par un marchand ? Le recours généralisé au pseudo, voire à l'anonymat, ne risque-t-il pas de lasser ? Plus gênant encore, à côté d'une poignée d'artistes reconnus, combien d'amateurs médiocres fabriquant des images à la chaîne ? Le monde de l'art contemporain regarde avec circonspection cette esthétique souvent décorative, mais se risque encore peu à l'ostraciser, freiné par son image urbaine et rebelle qu'il serait malvenu de critiquer en cette époque de prêt à penser. Et pourtant une nouvelle catégorie d'acheteurs s'y intéresse, attirés par l'immédiateté de ces oeuvres. Elargir le marché est naturellement une bonne chose, mais il ne faudrait pas décevoir ce public.
Note Générale : Dossier de 5 articles.