Conseils en franchise et réseaux
Bulletin : <>Nouvel économiste 1789 - novembre 2015
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2 p. / p. 22, 24
Existence d'une multitude de dispositifs permettant d'aider un futur franchisé à créer son entreprise, en France. Une formule qui séduit grandement les entrepreneurs, avec un CA de 52 milliards d'euros pour la franchise en 2014 pour 68 000 franchisés (données de la Fédération française de la franchise). Un succès qui s'explique par l'accompagnement et le soutien sur le long terme. Le franchiseur est le premier acteur de ce soutien, avec par exemple la proposition de formations internes. Mais des dispositifs publics sont également mis en place, en termes de financements mais aussi d'accompagnement à travers Oseo (établissement public qui soutien l'innovation et la croissance des petites et moyennes entreprises), le dispositif Nacre (Nouvel accompagnement pour la création et la reprise d'entreprise), les réseaux France Initiative et Entreprendre, ou encore les CCI (Chambres de commerce et d'industrie). Autres acteurs impliqués : les cabinets privés.