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Peter Doig

Numéros de page :
8 p. / p. 28-35
Une exposition de Peter Doig vient d'ouvrir au Louisiana Museum (Danemark), qui était précédemment montrée à la Fondation Beyeler. Ce n'est pourtant pas à Bâle, ni à Londres où se trouve l'un de ses ateliers, que Peter Doig nous a donné rendez-vous, mais à Düsseldorf. Bien qu'il habite aujourd'hui Trinidad, il continue d'enseigner à la Kunstakademie depuis 2005, dans les pas de Markus Lüpertz, Jôrg Immendorff, Blinky Palermo et bien d'autres peintres. Comme il le raconte, c'est non seulement l'esprit du lieu qui le retient, mais aussi le privilège de ces conversations d'atelier à aucune autre pareille. A peine l'entretien terminé, dans un café non loin de l'école, il s'excuse déjà de devoir partir retrouver ses étudiants, car une exposition portes ouvertes est en préparation. Nous avons évoqué les grandes lignes de son travail dont la cohérence au fil des années était mise en avant par l'exposition suisse. Avant d'être détrôné par Damien Hirst, Peter Doig a un temps été l'un des artistes vivants les plus chers au monde.