Existe-t-il une approche française de la mondialisation ?
Bulletin : Problèmes économiques 3094 - septembre 2014
01 septembre 2014
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Numéros de page :
6 p. / p. 58-63
L'école française de la mondialisation se définit avant tout par son réalisme, contrairement aux écoles cambridgienne et autrichienne, plus idéologiques. Celle-ci a toutefois évolué avec le temps. De 1950 à 1980, la pensée économique de la mondialisation en France a été marquée par les travaux postmarxistes de François Perroux posant les limites des théories classiques et néoclassiques. A partir de 1970, l'école française, moins radicale, s'intéressa avant tout aux faits, tout en assumant l'héritage des courants hétérodoxes précédents, dont elle partage la méthodologie - qui consiste notamment à solliciter d'autres disciplines comme la sociologie, la gestion et la science politique. A partir des années 1980, l'école française de la mondialisation économique, souffrant de sa difficulté à formaliser ses idées empiriquement, s'est progressivement inspirée des principes de l'école néoclassique de l'économie internationale. Mais si, selon l'auteur, l'approche française de la mondialisation a désormais disparu, la recherche en économie internationale, notamment portée par le Centre d'études prospectives et dïnformations internationales (CEPII), reste, en France, très active.