Peut-on créer un écosystème français du Big Data ?
Bulletin : Problèmes économiques 3094 - septembre 2014
01 septembre 2014
Auteurs
Numéros de page :
7 p. / p. 51-57
Face à l'explosion du volume d'informations, diffusé notamment sur Internet, le Big Data, principe qui repose sur le traitement des données informatiques à grande échelle, vise à proposer une alternative aux solutions traditionnelles de bases de données et d'analyse. Il est présent dans les activités les plus inattendues et les grandes entreprises américaines, comme Google, IBM, Facebook, etc., y ont recours afin d'acquérir une masse toujours plus importante d'informations de toute nature. Or ces géants du numérique et de l'informatique, en déplafant la valeur créée dans les entreprises de la technicité pure vers une gestion de la relation client, menacent de transformer les constructeurs en sous-traitants. Outre la connaissance des clients, le Big Data permet d'anticiper les besoins du marché ou d'optimiser la chaîne logistique. Il constitue donc plus un écosystème qu'une filière. En France,un écosystème de ce type n'a jusqu'à présent pas encore vu le jour.
Note Générale : Source : Le Journal de l'Ecole de Paris du management , n°108, juillet-août 2014.