Aller au contenu principal
couverture du document

Le Crowdfunding à la française

01 novembre 2014
Numéros de page :
7 p. / p. 48-54
Les plateformes de financement participatif sur Internet (crowdfunding) connaissent un véritable engouement. Il en existe principalement trois formes : celles qui proposent aux Internautes de faire un don - la plus populaire, notamment dans le secteur culturel (musique, cinéma, etc.) -, d'autres encore qui fonctionnent selon le principe de prêts rémunérés (crowdlending), et enfin les plateformes qui permettent un financement participatif en capital (crowdequity). La France, plutôt bien placée dans le secteur nouveau du crowdfunding, pourrait l'être davantage encore. Le financement participatif reste en effet peu efficace : de nombreuses campagnes de crowdfunding échouent. C'est pourquoi le gouvernement français, qui a décidé de faire de notre pays un leader européen en la matière, a mis en place une régulation propre aux activités de crowdfunding afin de renforcer la confiance du public vis-à-vis de ce type de financement.