L'Industrie de la musique aujourd'hui
Bulletin : <>cahiers français 382 - septembre 2014
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Numéros de page :
7 p. / p. 39-45
Avec l'apparition du numérique la prédominance traditionnelle des majors sur l'organisation de la filière musicale s'est vue remise en cause, les rapports de force entre celles-ci, dont la concentration s'est accrue, et les labels indépendants n'ayant toutefois pas été fondamentalement changés. En revanche, les relations entre les marchés de la musique enregistrée et le spectacle vivant ont été fortement modifiées au profit de ce dernier. Et si l'affaiblissement du star system sous l'effet de la "longue traîne" demeure hypothétique, l'essor du streaming a, quant à lui, des conséquences majeures sur le modèle économique existant. Quand bien même, explique François Moreau, le streaming finit par générer des profits importants, leur équitable répartition entre les distributeurs numériques et les divers ayants droit de la filière musicale (auteurs, artistes-interprètes, maisons de disques) est très loin d'être acquise.