L'Economie du livre à l'heure du numérique
Bulletin : <>cahiers français 382 - septembre 2014
Auteurs
Numéros de page :
7 p. / p. 52-58
Avec moins de bouleversements que dans l'industrie musicale ou que pour la presse et avec une ampleur aujourd'hui plus limitée qu'aux Etats-Unis, le numérique a néanmoins d'ores et déjà fortement transformé l'économie du livre en France. Après avoir rappelé les spécificités fondamentales de cette industrie, François Rouet explique quelles sont les implications de la révolution numérique sur la filière du livre : informatisation du pré-presse, réduction des coûts de fabrication, nouveaux modes de promotion, de diffusion et de distribution, opportunités inédites pour les auteurs et certains ouvrages, mais aussi menaces pour les libraires et les éditeurs face à l'émergence d'un nouveau modèle économique. Cette transition vers le numérique se caractérise encore par des incertitudes technologiques et une forte demande de gratuité chez les lecteurs. De même observe-t-on l'apparition de nouveaux acteurs et une complexification de la chaîne du livre.