Netflix Amazon
hold-up sur la télé
Bulletin : Courrier international 1243 - août 2014
28 août 2014
Numéros de page :
6 p. / p. 26-31
Le 15 septembre 2014, Netflix débarquera en France et dans cinq autres pays d'Europe. L'objectif : se tailler la part du lion dans le secteur de la vidéo à la demande. Pour l'entreprise de la Silicon Valley, déjà présente sur l'ensemble du continent américain, ce n'est qu'une étape de plus dans la conquête du monde. Mais pour ses concurrents européens, Canal+ en tête, c'est une mauvaise nouvelle : ils vont devoir s'aligner sur des forfaits donnant accès à un immense catalogue de films et de séries pour moins de 8 euros par mois. Ce modèle de bibliothèque en ligne disponible pour un prix dérisoire, Amazon l'applique aussi aux livres. Au grand dam des éditeurs "classiques" et de leurs auteurs. La guerre des écrans a commencé. Une guerre dans laquelle Netflix et Amazon ne se contentent plus d'être de simples diffuseurs, mais s'imposent aussi dans la production de contenus originaux.
Note Générale : Dossier de 2 articles.