Le Travail touristique et l'oubli
Bulletin : Communication et langages 191 - mars 2017
Auteurs
Numéros de page :
14 p. / p. 115-128
A en croire les stéréotypes sur le tourisme de masse, le touriste serait un individu idiot qui consommerait de manière compulsive les objets culturels en terre autre, sans prendre le temps d'en comprendre le sens. A partir d'une série d'entretiens conduits auprès d'un échantillon de touristes, cet article entend montrer que, loin d'être des adeptes de ce que l'on pourrait appeler le "cultural porn", les touristes travaillent parfois assidûment pour en arriver à rencontrer les oeuvres de leurs ailleurs. Ce travail invisible tombe pourtant dans l'oubli (le leur comme celui de l'observateur), si bien qu'on ne prend que rarement la mesure de l'obstination des touristes. Malgré la fatigue, les attentes, l'ennui, les malchances climatiques ou tout autre déplaisir, à leur façon singulière, ils entrent toujours en communication avec les sites comme avec le corpus d'oeuvre des destinations qu'ils visitent.