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Données personnelles, la nouvelle donne

Numéros de page :
2 p. / p. 27-28
Enjeux et perspectives des données numériques personnelles, décryptés par une étude du laboratoire de veille, d'étude et de prospective serdaLAB, en avril 2014. Une chaîne de valeur s'est désormais structurée autour des flux d'information générés par les utilisateurs (navigation sur Internet, démarches administratives, actes d'achats), dont la finalité est bien souvent publicitaire, et donc peu contrôlée des utilisateurs. Cependant, 48% de ces derniers s'opposent à l'exploitation de leurs données à des fins commerciales. Un chiffre témoignant de la prise de conscience de la valeur générée par les données brutes gratuites, qui amorce la reprise de contrôle de la gestion de leurs données par les individus eux-mêmes. Pour cela, ils auront bientôt recours à des coffres-forts numériques ou des plateformes de marketing de permission, leur permettant de commercialiser par eux-mêmes leurs données. Les individus seront donc à la fois producteurs et réutilisateurs de leurs propres données.