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Taille des classes et réussite scolaire

Auteurs
Numéros de page :
pp.95-99
Pour faire suite à une proposition du chef de l'État lors de la campagne pour l'élection présidentielle, une diminution sensible des effectifs des classes de CP et CE1 au sein des écoles les moins favorisés a été décidée pour la rentrée 2017. Les expériences menées aux États-Unis, en Europe ou encore en Israël établissent un lien de causalité entre la réduction du nombre d'élèves par classe et l'amélioration des performances moyennes- et ce même avec des pratiques pédagogiques inchangées-, les résultats étant cependant plus probants à l'école élémentaire qu'au collège. Une réduction qui exercerait, selon Adrien Bouguen, Julien Grenet et Marc Gurgand, des effets· positifs à long terme pour leurs bénéficiaires, qu'il s'agisse du niveau d'études, des taux d'emploi ou des salaires. Eu égard au coût entraîné par le dédoublement des classes mais aussi à la nécessité de maintenir un recrutement de qualité pour les enseignants, les auteurs jugent opportun de limiter ce dédoublement, du moins pour l'heure, aux seules écoles REP et REP +.