La Culture, moteur d'attractivité des régions. Ruissellement culturel
Bulletin : <>Nouvel économiste 1911 - mars 2018
Auteurs
Numéros de page :
pp.18-19
Souvent oubliée, la culture participe activement à la notoriété d'une région. Au-delà du simple volet touristique, la culture génère tout un pan économique dont les retombées s'inscrivent sur le long terme. Elle permet également de dynamiser un bassin d'emploi en attirant des compétences rares. Preuve de réussite : le festival d'Angoulême qui fêtera en 2018 ses 45 ans, le musée du Louvre à Lens autour duquel se sont créés deux clusters, ou encore le Festival de Canne qui génère chaque année plus de 70 millions d'euros hors taxes d'impact économique primaire sur la ville. La culture doit alors travailler avec les acteurs privés, comme c'est le cas à Avignon dont le festival bénéficie d'un million d'euros de mécénat privé. Mais les coûts liés à la création de tels événements représentent un frein.