Oenotourisme et spiritourisme culturels
Bulletin : <>Nouvel économiste 1912 - avril 2018
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Numéros de page :
pp.30, 32, 34
Les maisons de vin françaises sont très inventives dans les affaires. Acteur économique de renommée mondiale, la viticulture dispose d'une formidable image de marque. Néanmoins, les producteurs de vin et spiritueux tricolores sont friands d'activités culturelles. Certes, l'ouverture des domaines est déjà une pratique courante. Mais le mécénat et l'organisation de manifestations artistiques sont accueillis avec grand intérêt. Par les territoires qui peuvent souffrir d'un déficit d'offres culturelles. Par les artistes qui travaillent pour ces événements ou bénéficient des résidences d'artistes mises en oeuvre par les exploitants. L'art renforce encore l'image du vin, les domaines à l'architecture racée sont des vitrines de choix. Le calcul semble payant pour les viticulteurs. Données chiffrées : en 2016, 10 millions de touristes sont venus découvrir les vignobles français, 42 % d'entre eux étaient des visiteurs étrangers.