Des "fourmis", des "papillons", des poissons", des "sauterelles" aux prises avec deux ethnologues de l'exposition. Note sur "Ethnographie de l'exposition"
Bulletin : Communication et langages 196 - juin 2018
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pp.55-72
La parution d'"Ethnographie de l'exposition", en 1983, peut être considérée comme un tournant des recherches sur l'exposition, car le travail d'Eliséo Veron et de Martine Levasseur, à la fois, participait des tendances qui allaient structurer le champ des études muséales, alors en émergence, et les cristallisait par les dimensions mobilisées pour conduire leur étude de l'exposition "Vacances en France". Cette exposition présentée à la Bibliothèque publique d'information (BPI) du Centre Georges Pompidou, de juin à octobre 1982, avait été choisie, selon Jean-François Barbier-Bouvet, pour son "exemplarité" : elle n'était "ni artistique, ni à proprement parler historique [...], ni réellement spécialisée" ; elle était "relativement petite", et "juxtapos[ait] dans le même espace tous les supports que l'on peut rencontrer dans une exposition".