Sondage aux mille visages
Bulletin : <>Nouvel économiste 1932 - août 2018
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Numéros de page :
2 p. / p. 18, 20
En 2018, les entreprises ont la possibilité de sonder leurs clients grâce à la transition digitale. Toutefois, de nouveaux acteurs en ligne tels que les réseaux sociaux font leur apparition. Ils proposent des alternatives aux instituts classiques. Dans un contexte concurrentiel, les enquêtes auprès de panels professionnels ont le vent en poupe. La perte de vitesse des instituts classiques sur ce marché s'explique par l'internalisation croissante des études liée à l'open data, la concurrence extra-sectorielle accrue, les pressions déflationnistes sur les prix, la reconfiguration de l'offre et l'apparition de nouvelles solutions gratuites. Le milieu professionnel reste plus difficile à interroger que les particuliers. Pour essayer d'inverser le faible taux de participation, le logiciel professionnel d'enquête en ligne Eval&GO insère des questions smileys ou étoiles aux questions classiques. Il propose également de décomposer son enquête en plusieurs pages pour donner du rythme et ne pas effrayer le sondé. En 2018, le CA global des instituts d'études et de sondages devrait baisser de 0,5 %. Quelques données chiffrées.