Aller au contenu principal

L'information à l'heure du numérique

Numéros de page :
pp.17-26, 28-46, 48-86, 88-101
La révolution numérique de l'information est en marche. La culture de la gratuité et surtout de l'immédiateté ont profondément transformé le métier du journalisme et modifié le rapport des citoyens à l'information. Ces derniers sont devenus des infonautes qui consomment de plus en plus une information compilée par des algorithmes et, de façon aléatoire, en fonction des recommandations et des alertes. Par ailleurs, l'utilisateur devient lui-même émetteur d'informations, notamment via les réseaux sociaux. Cette prolifération de l'information conduit peu à peu à la mise en place d'un nouvel écosystème des médias dont les contours commencent à se dessiner. Certains modèles économiques restent toujours fragiles comme notamment celui de la presse écrite, d'autres sont devenus à ce point gagnants qu'ils raflent toute la mise. Ce dossier offre un tour d'horizon de ces thématiques, du journalisme et de son avenir à la régulation du marché de l'information et à la lutte contre les fake news. Document de fond. Pas de chiffres.