Aller au contenu principal

Le Lecteur a pris le pouvoir

Numéros de page :
p.4
Les données de l'ACPM, Alliance pour les chiffres de la presse et des médias, sont sans appel : 20 ans après le lancement des premiers titres de presse en ligne, 3 Français sur 4 s'informent sur des supports numériques, soit 40,1 millions de personnes mensuellement. Sans surprise, la lecture sur papier poursuit sa chute. Plus que 20% des Français s'informent en lisant un journal, contre 46% des France 6 ans auparavant. Un changement qui s'accompagne d'une évolution des modes de lecture. La lecture se fait à la demande et à l'article et les éditeurs se trouvent face à une individualisation des contenus de presse, comme l’exprime l'expression Atawadac pour "Any time, any where, any device, any content" ("la lecture où je veux, quand je veux, comment je veux, et de ce que je veux"). En parallèle, la question de la monétisation de la consommation de la presse digitale n'est toujours pas résolue. Toutefois, tout cela est en train de changer. Les deux tiers des lecteurs, et notamment les jeunes, sont désormais prêts à payer pour un contenu pertinent. L'objectif est de transformer l'internaute en abonné en ligne. Explications et détails. Données chiffrées. Fait partie d'une série intitulée "De Gutenberg à Zuckerberg".