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Qwant peut-il devenir le moteur par défaut des professionnels de l'information ?

Numéros de page :
pp.11-15
Le moteur de recherche d'origine française Qwant, dont le credo est le respect de la vie privée de ses utilisateurs, souhaite concurrencer le géant américain Google. Mais ce dernier semble bien en place chez les professionnels de l'information, et le remplacer est une tâche loin d'être évidente. Si Qwant fonctionne sur le même principe que les autres moteurs de recherche, il n'utilise pas de tracking utilisateur pour proposer des résultats plus ou moins personnalisés selon la personne qui recherche. En 2018, Qwant totalise plus de 5 milliards de pages indexées, et affiche de hautes ambitions. Toutefois, dans un cadre de recherche professionnel, il ne propose pas encore de fonctionnalités devenues très utiles sur Google, comme la recherche de termes dans un URL ou un filtrage par dates. Ce faisant, dans certains cas précis, les résultats affichés par Qwant restent moins pertinents que ceux de Google. Le moteur de recherche français a donc encore du travail à faire avant de pouvoir se hisser à la hauteur de la référence mondiale. Des détails. Pas de chiffres.