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Recherche-t-on différemment à l'heure du "Mobile First" ?

Numéros de page :
pp.1-10
Les smartphones, tablettes et autres outils numériques de mobilité prennent une place de plus en plus importante dans la société en 2019. D'après une étude Médiamétrie de 2017, deux tiers des connexions Internet sont désormais effectuées via un écran mobile. Les jeunes sont les plus concernés par ces nouvelles pratiques. La recherche web s'en retrouve impactée puisque les usagers veulent désormais pouvoir chercher une information n'importe où, depuis leur appareil mobile. Cela pousse les moteurs de recherche et sites web à adapter l'ergonomie de leurs pages afin qu'elles soient consultables et lisibles sur de plus petits écrans. Google a même annoncé en 2018 la mise en place d'un index "Mobile First", où les résultats d'une recherche varient si celle-ci est réalisée à partir d'un appareil mobile, en privilégiant dans les résultats des sites responsives. Ce changement ne suffit pas à combler les lacunes de la recherche mobile de Google, qui ne propose pas certaines fonctionnalités présentes sur la version classique. Certains filtres de recherche ne sont par exemple pas disponibles. Pour les professionnels, il est important de tenir compte de ces différences afin de répondre le plus précisément possible à l'usager selon son type d'appareil. Il peut aussi être pertinent de s'intéresser aux outils de veille sur mobile qui commencent à émerger, ou sur les équivalents mobiles des versions de bureau. Sommaire. Recherche-t-on différemment à l'heure du "Mobile First" ? Veille et recherche d'information en mobilité : quelles solutions offrent les outils professionnels ? Des détails. Pas de chiffres.