Aller au contenu principal

Les |Challenges qui attendent les professionnels de la veille et de la recherche d'information en 2019

Numéros de page :
pp.11-13
Spécialiste de la veille et du management stratégique de l'information, Véronique Mesguich a publié fin 2018 un ouvrage intitulé "Rechercher l'information stratégique sur le web". Elle y fait le point sur l'évolution des moteurs de recherche ces dernières années, le développement de l'intelligence artificielle et du big data, le rôle des professionnels de l'information dans ce contexte et les méthodes de recherche pertinentes à connaître. Ainsi, elle insiste sur le fait que les professionnels ne doivent plus se contenter de collecter l'information, mais doivent déjà apporter un premier niveau d'analyse afin de vérifier sa fiabilité et sa pertinence. Se tenir au courant des évolutions technologies des outils de recherche et de veille est aussi un élément-clé afin de proposer les services les plus pertinents possibles à ses usagers. Les professionnels doivent également s'adapter à l'évolution des pratiques, en investissant par exemple le créneau de la recherche via mobile, en pleine expansion. Des détails. Pas de chiffres.