La |Télévision à armes inégales
Bulletin : <>Nouvel économiste 1946 - décembre 2018
Auteurs
Numéros de page :
pp.1-3
Les groupes de télévision français voient leurs modèles industriel, économique et culturel bouleversés par les FAANG (Facebook, Amazon, Apple, Netflix et Google). Un changement qui s'opère alors que les usages ont été modifiés, avec une consommation de la télévision à la demande et multi-écrans, et ce à tous les pages. Preuve du succès des nouveaux venus, le temps passé sur les plateformes atteint les 3 heures par jour pour les utilisateurs les plus mordus. Cela n'est pas sans impact pour la publicité, avec un transfert massif des recettes des médias classiques vers Internet. Les acteurs sont d'autant plus mal armés qu'ils sont entravés juridiquement par la réglementation de la télévision, inadaptée, car elle date de 1986. Les groupes de télévisions décolores seront-ils prochainement dépassés par la concurrence ? Pas nécessairement. Il ne s'est jamais autant consommé de contenus vidéo. Reste maintenant aux acteurs historiques à s'adapter au nouvel environnement numérique. Explications. Quelques données chiffrées (CA et taux de croissance depuis 2014, en milliard de dollars).