Les |Moteurs de recherche vers toujours plus de recommandations de contenus
Bulletin : Bases 365 - décembre 2018
Auteurs
Numéros de page :
pp.6-8
Plus les années passent, plus les moteurs de recherche parviennent à affiner leurs algorithmes pour qu'ils correspondent au mieux à chaque utilisateur. En 2018, l'intelligence artificielle a pris une place primordiale et pour la majorité des acteurs web, elle constitue une excellente opportunité d'améliorer leurs services. Certains ont fait de la recommandation de contenu l'un de leurs chevaux de bataille, comme le service de streaming Spotify, qui a étudié la meilleure manière de lier un auditeur avec la musique qu'il aime. Les intentions des consommateurs, leur état d'esprit, le type d'activité pratiquée lors de l'écoute ou le classement des résultats ont été analysés pour que Spotify optimise son service. Pour les professionnels de l'information, cette course à la recommandation n'est pas sans influence. En multipliant les recherches documentaires pour différentes personnes ayant différents besoins, ils s'éloignent de l'utilisation classique que pourrait faire une personne normale, et "faussent" donc le système. Il est nécessaire de prendre en compte ce paramètre, sans toutefois l'écarter totalement car il peut être utile si plusieurs utilisateurs cherchent des informations similaires. Des détails. Pas de chiffres.