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Mode. Dix ans d'errements... et maintenant ?

Numéros de page :
pp.8-11
Entre 2008 et 2018, le marché français du textile et de l'habillement a reculé de 15 %, passant de 31 à 26 milliards d'euros de valeur. 2018 a confirmé cette chute continue avec une nouvelle baisse de 2,6 %. Seuls quelques segments apparaissent au-dessus de la mêlée : les enseignes de luxe à +7 %, celles d'entrées de gamme à +1 %, les pure-players qui ont multiplié leur CA par trois depuis 2015. En revanche, pour toutes les enseignes de coeur de marché, tout va mal. Les chaînes spécialisées enregistrent un déclin de 22,4 % depuis 2007, le commerce indépendant de 22 %, les hypermarchés de 38,2 %. Malgré les résultats négatifs qui s'accumulent, les acteurs historiques ne savent pas comment réagir et continuent d'être handicapés par leurs coûts fixes trop élevés. Les consommateurs ne viennent plus dans ces magasins un coup trop grands, un coup trop petits, dont l'offre n'est pas assez lisible. 44 % des clients admettaient avoir acheté moins de vêtements en 2018 que les autres années. Pour s'en sortir, la solution semble être de se recentrer sur l'offre et le produit. Miser sur la qualité, l'innovation, la nouveauté, et délaisser la course aux prix bas, qui semble ne plus mener à rien. Des détails. Données chiffrées (CA du marché, évolution depuis 2008, etc.).