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Le |Jouet veut vite oublier 2018

Numéros de page :
pp.56-59
L'exercice 2018 est terminé et c'est un soulagement pour le marché français du jouet. Il aura en effet beaucoup souffert durant l'année, finissant en déclin de -5% à 3,4 milliards d'euros de CA. Sur la période de Noël, la chute atteint même les 7 %. Les poupées et figurines d'action sont les deux seuls segments à ne pas terminer dans le rouge. Pour plusieurs acteurs du secteur, le recul de 5 % est même presque satisfaisant tant les complications auront été nombreuses. En plus du climat social de fin d'année délicat en France, qui n'a pas incité les acheteurs à aller en magasin, le secteur du jouet a vu deux de ses grandes enseignes, La Grande Récré et Toys'R'Us France, être placées en redressement judiciaire. D'autres facteurs n'ont pas joué en sa faveur comme la baisse de la natalité, l'activité réduite des licences ou la concurrence de plus en plus forte du jeu vidéo. Malgré tout, les acteurs veulent rester optimistes pour 2019. Les licences devraient au moins repartir de l'avant, portées par le dynamisme des dessins animés à la télévision et au cinéma. Plusieurs grandes marques, comme Barbie ou Hello Kitty, connaîtront aussi une année anniversaire. Des détails. Données chiffrées (valeur du marché, évolution des ventes par segment, etc.).