Aller au contenu principal

Outils de recherche payants : à l'heure de la recherche booléenne "augmentée"

Numéros de page :
pp.1-5
Les outils de recherche d'information payants ne sont plus seulement utilisés par les professionnels de l'information en 2019. Les secteurs de la communication, du marketing ou de la recherche y font aussi appel. Les outils évoluent donc tant dans leur fond, pour répondre aux attentes de ces nouveaux publics, que dans leur forme, avec une prise en main simplifiée pour un public non expert. Malgré tout, la traditionnelle recherche booléenne reste généralement au coeur de ces solutions. Mais elle est aujourd'hui enrichie grâce à l'intelligence artificielle afin de donner des résultats plus précis et correspondant davantage à ce que cherche l'utilisateur. Les contenus plus pertinents pour lui, selon ses habitudes et son profil, sont par exemple mis en avant. Elle peut aussi être utile à des fins de traduction. Si la recherche booléenne demeure indispensable, son enrichissement permet de décupler ses possibilités. Contrairement aux outils gratuits, qui la délaisse pour le langage naturel, les outils payants ont donc décidé de poursuivre sur cette voie en améliorant l'existant grâce aux nouvelles technologies. Des détails. Pas de chiffres.