Aller au contenu principal

Presse, réseaux sociaux, contenus multimédia, littérature scientifique, données... : rechercher sur des contenus très disparates

Numéros de page :
pp.1-7
La multiplication des supports et applications hébergeant de l'information complique la recherche documentaire en 2019. Les éditeurs d'outils de recherche et de veille tentent de répondre à cette problématique en mettant au point des solutions capables de prendre en compte différents supports : réseaux sociaux, presse en ligne, multimédia, etc. Microsoft, avec Microsoft Search, cherche ainsi à développer un outil unique capable de chercher dans tout l'écosystème Microsoft. Cependant, ces tentatives d'amélioration ne doivent pas faire oublier la spécificité des différents types de contenus et de supports. Les informations trouvables dans la presse et sur les réseaux sociaux ne sont par exemple pas les mêmes. Au moment de faire sa recherche, le professionnel doit en tenir compte et ne pas se faire piéger par l'outil unique. L'évolution vers des solutions de recherche et de veille plus évolués nécessite ainsi, de manière paradoxale, plus d'attention de la part des chercheurs et une connaissance accrue de chaque support. Pas de chiffres. Détails.