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Aux origines de l'art

Numéros de page :
pp.24-88
Dans son "Histoire de l'art" parue en 1950, le grand spécialiste de la question, l'Anglais Ernst Gombrich, situe l'art préhistorique sous l'étiquette : "Mystérieux débuts". Les choses sérieuses commencent seulement ensuite avec l'art égyptien sous l'intitulé de chapitre "Un art pour l'éternité", et, bien sûr, l'art grec, avec le chapitre "Le grand éveil", (car, bien entendu, avant cette aurore, le monde était plongé dans un profond sommeil...). On a l'impression à lire Gombrich que l'origine de l'art ne commence vraiment qu'à ce moment-là et que les images des temps préhistoriques sont plus des curiosités que des oeuvres à part entière. Un témoignage de ce préjugé persistant se retrouve en filigrane dans l'expression "chapelle Sixtine de la Préhistoire" parfois employée pour désigner Lascaux, Chauvet ou Altamira. Comme s'il était nécessaire d'adosser les oeuvres préhistoriques aux monuments de la culture occidentale pour leur donner un surcroît de légitimité. Nous avons du mal à intégrer que cet art des origines soit un art achevé, au plein sens du terme. Et pourtant... Sommaire. Cadrage. Premières esquisses. 10 chefs-d'oeuvre préhistoriques. Où sont les Hommes ? Art mobilier : un air de liberté. Quand les grottes étaient vivantes. Art & métiers. 200 ans d'interprétations. Le puits des fous. L'Azilien : une parenthèse artistique. Mémoire du Sahara. Le monde comme représentation. Art & propagande. « Le chamanisme est un art oral retraçant un voyage vers l'invisible », interview de Charles Stépanoff.