Liberté, agilité, efficacité. La nouvelle règle d'or des services
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pp.26-32
Dans son plan de transformation de la fonction publique, le gouvernement français veut s'attaquer à la question de la gestion des ressources humaines. L'objectif est d'améliorer les performances, individuelles comme collectives, en accordant plus de souplesse aux agents et administrateurs, tout en augmentant leur bien-être. Responsabilisation, autonomie, prise d'initiative sont au programme afin de valoriser les compétences et savoirs de chacun. Le cadre de travail évolue lui aussi : les open spaces nouvelle génération, mêlant lieux communs et espaces privés, se multiplient, tandis que les éternelles réunions se font moins nombreuses. Ces changements ont ensuite un impact sur la qualité du service offert au public : grâce à des agents plus polyvalents, efficaces et plus à l'aise dans leur travail, les temps d'attente diminuent et les citoyens sont mieux accompagnés. Sommaire. La nouvelle règle d'or des services. L'art délicat de la polyvalence. En quête de l'environnement de travail idéal. "Il faut dépasser le cadre institutionnel des réunions".