Spécial 50 ans. Indépendance, développement, dicount, amont. Les armes des Mousquetaires
Bulletin : LSA 2563 - juin 2019
Auteurs
Numéros de page :
pp.24-30, 32-37, 39-42, 47-52, 55-58, 61-65
Le groupe français de grande distribution Les Mousquetaires fête ses 50 ans en 2019 dans ses 4000 points de vente. Il représente le deuxième groupement de commerçants indépendants de France, juste derrière E.Leclerc, avec ses 1500 adhérents. Son organisation est une force. Des défis restent à lever pour poursuivre son développement raisonné : foncier, international, digital, centre-ville... Les prix et le discount restent également une des valeurs fortes du groupe, conformément à ses fondamentaux. Le groupe se différencie également dans sa gestion de l'amont. Il affiche son indépendance vis-à-vis des fournisseurs et prestataires. Explications et détails, sous la forme d'un dossier. Sommaire. "Je crois en la supériorité du commerçant sur l'algorithme" : interview de Didier Duhaupand, président de la Société Les Mousquetaires. L'indépendance, une notion en pleine évolution. Les défis d'un développement raisonné. Le discount, une valeur fondamentale. L'amont au service des points de vente. Mention des grandes dates de l'histoire de l'entreprise. Document de fond. Données chiffrées.