Distributeurs - start-up. Dix partenariats prometteurs
Bulletin : LSA 2564 - juillet 2019
Auteurs
Numéros de page :
pp.25-39
Les retailtech, start-up spécialisées dans les technologies appliquées au commerce, impactent la distribution en 2019. Leurs innovations intéressent les grands groupes, prêts à travailler avec elles pour offrir de nouvelles expériences à leurs clients et se doter d'une image moderne. De leur côté, les jeunes pousses sont à la recherche de partenariats avec de grands distributeurs afin d'augmenter leur CA et leur visibilité, et de gagner en légitimité pour la suite de leur évolution. Les collaborations entre ces deux types d'acteurs ont donc tendance à se multiplier, dans une relation de type gagnant-gagnant où chacun comprend ce que l'autre peut lui apporter. Focus sur dix partenariats effectifs de ce genre en France : Casino avec Yoobic, digitaliser la gestion des dates limites ; Les Mousquetaires avec Jobypepper, être plus agile sur les embauches ponctuelles ; Galeries Lafayettes avec Scalia, uniformiser les fiches des produits ; Jennyfer avec Futurescore, anticiper le succès ou l'échec des articles ; Monoprix avec Matcha, mettre un caviste dans le mobile des clients ; Carrefour avec ShipUp, traquer le colis pour mieux informer l'acheteur ; E.Leclerc avec Shopopop, livrer depuis les drives en mode collaboratif ; ID Kids avec Beamy, cartographier les solutions digitales ; Leroy Merlin avec Slyce, utiliser les images pour trouver un produit ; Cdiscount avec Nomagic, déposer les articles sur un tapis avec un robot. Liste de 60 start-up, françaises et étrangères, considérées comme prometteuses dans le domaine des retailtech. Dossier. Quelques données chiffrées.