Aller au contenu principal

La |Presse territoriale jongle avec le papier et le web

Numéros de page :
pp.42-44
Chaque année en France, 150 millions d'exemplaires de publications territoriales paraissent. Un chiffre qui reste stable malgré la "crise de la presse", et prouve l'attachement qu'ont les habitants à cette presse territoriale écrite. Malgré tout, les collectivités ne peuvent plus se contenter du print, et tentent donc de développer leur présence sur les supports numériques afin de gagner en lectorat. Les sites web dédiés à l'information locale, complémentaires des publications papier, tendent donc à se multiplier. Les webzines ont aussi à être plus nombreux, tandis que la présence sur les réseaux sociaux s'accroît. Ces nouveautés doivent toutefois se mettre en place alors que les budgets dédiés à la presse locale n'évoluent pas, ce qui demande aux journalistes et communicants une évolution de leur savoir-faire et la mise en place de synergies entre les différents supports pour ne pas trop augmenter les coûts. Quelques données chiffrées. Détails.