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Gestion pilotée et profilée de l'assurance-vie

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Numéros de page :
pp.18, 20
Pour accompagner la commercialisation de leurs produits d'assurance-vie, les assureurs ont de plus en plus recours à deux nouveaux modes de gestion en 2019 : la gestion pilotée et la gestion profilée. Ils se situent à mi-chemin entre de la gestion libre, principal mode de gestion des Français, et de la gestion conseillée. Le mode piloté permet à l'épargnant de déléguer ses choix vers un tiers spécialisé, comme une société de gestion. Celle-ci a alors pour but de dynamiser l'épargne, en restant à un niveau de risque maximal préalablement défini. L'épargnant n'a ainsi plus à s'occuper de son épargne mais fait confiance à un spécialiste. Le mode profilé, lui, permet aux assureurs de vendre des unités de compte, au sein d'un cadre de volatilité défini avec les épargnants. Ces derniers ont également droit à un questionnaire afin d'évaluer leurs profils d'épargnants et de savoir leurs besoins, pour ensuite mieux orienter la gestion profilée. Avec ces nouveaux modes, les assureurs espèrent mieux accompagner leurs clients tout en prouvant leur transparence. Quelques données chiffrées. Détails.