Aller au contenu principal

La |Révolution multimédia bouscule la veille

Numéros de page :
pp.1-14
L'information ne se limite plus au texte en 2019 : elle se retrouve également dans les vidéos, les podcasts, les infographies, etc. Or, ces contenus non textuels constituent une révolution importante pour les professionnels de la veille. Leurs outils traditionnels ne prennent pas en compte ces nouveaux médias et peuvent ainsi laisser passer de nombreuses informations utiles à remonter. Le contenu vidéo, audio ou graphique crée de nouvelles règles, des codes inédits qu'il faut appréhender tant d'un point de vue logiciel que d'un point de vue documentaire et informationnel. Les professionnels doivent donc se tourner vers de nouveaux outils pour continuer à effectuer correctement leur travail, élaborer de nouvelles stratégies de recherche et de veille, et appréhender les futures évolutions technologiques comme l'intelligence artificielle, qui pourraient faciliter leur travail. Sommaire. La révolution multimédia bouscule la veille. Outils de recherche de vidéo : des métadonnées au speech to text. Outils de recherche sur les contenus audios : un segment encore pauvre. Outils de recherche d'images : vers la reconnaissance de texte, objet et visage. Mettre en place une veille sur les contenus multimédias. Comment valoriser les contenus multimédias dans un livrable de veille ?