Aller au contenu principal

Le |Casse-tête de l'écoconception des emballages

Numéros de page :
pp.26-28, 30, 32, 34, 36, 38
L'écoconception des emballages est devenu un enjeu majeur pour les industriels en 2020. Mais cet axe d'amélioration environnementale n'est pas simple à aborder. Il ne s'agit pas simplement de supprimer le plastique, il faut adopter une approche globale d'écoconception qui fait sens. Il faut trouver l'approche qui séduira le consommateur, sans pour autant le déstabiliser avec un emballage qui desservirait le produit final. La recyclabilité de l'emballage constitue un bon point de départ, puisque jugé important par 83 % des Français, de même que l'utilisation de matière biosourcées, à 76 %. Ensuite, aux industriels de trouver les bons relais d'amélioration, en allégeant leurs emballages, en les faisant fabriquer à proximité de leurs usines, etc. Présentation de nombreux produits novateurs et d'exemples d'initiatives prises par les marques sur cette problématique. Détails. Pas de chiffres.