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L'Ouverture à la concurrence des lignes d'autocar

Numéros de page :
6 p. / p. 85-90
En France, jusqu'au vote de la loi pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques du 6 août 2015, les services de transport par autocar relevaient principalement des pouvoirs publics, la place laissée à l'initiative privée étant faible, lignes internationales exceptées. Sur les déplacements supérieurs à 100 km, ce mode de transport entrait pour une très faible part dans les déplacements de voyageurs. Avec la récente loi, compte tenu de leurs coûts appelés sans doute à rester très compétitifs - comme l'attestent les exemples étrangers -, les autocars devraient accroître la mobilité des Français, nonobstant des trajets plus longs qu'en train. Anne Epaulard explique cependant que le caractère bénéfique de cette libéralisation des transports par autocar est conditionné au maintien d'une concurrence suffisante auquel doit veiller la puissance publique. Elle doit aussi s'assurer de sa pertinence en termes d'émissions de CO2.