Aller au contenu principal

Peut-on innover en apprenant ? Le design/build et l'apprentissage expérientiel

01 décembre 2016
Numéros de page :
39 p. / p. 69-107
C'est une question qui traverse toute l'histoire de l'architecture sans jamais s'être imposée comme un débat majeur. Pourtant, du compagnonnage médiéval à Rural Studio en passant par le Bauhaus, l'idée d'apprendre l'architecture en affrontant très concrètement la réalité de la commande et de la construction fait son chemin. La dimension intellectuelle, politique et poétique de cet apprentissage a peut-être trop souvent été négligée au profit d'un pragmatisme réducteur. Mais aujourd'hui, du Canada à l'Angleterre, du Chili à Grenoble, de la Virginie à Lyon et du Colorado au canal de l'Ourcq, des expériences passionnantes ont vu le jour avec un succès grandissant auprès de la jeune génération d'architectes. Yale School of Architecture, Grands Ateliers, AA School, Virginia Tech, les meilleures écoles sont à la pointe de ce mouvement.