Aller au contenu principal

" Où va l'école ?" Où va le reste...

Numéros de page :
8p. / p. 8-15
"L'extension de la scolarité aux groupes sociaux qui en étaient jadis exclus est l'un des phénomènes les plus frappants de l'histoire moderne. Les développements qui se sont produits dans ce domaine en Europe occidentale et aux États-Unis, dans le courant des deux derniers siècles, donnent à penser que l'éducation de masse constitue l'un des principaux fondements de la croissance économique : dans le reste du monde, les modernisateurs tentent de faire de même. La foi dans le pouvoir merveilleux de l'enseignement est l'une des composantes les plus durables du progressisme ; elle fut assimilée même par les idéologues hostiles à ce dernier. Pourtant, la démocratisation de l'enseignement n'a pas accompli grand-chose qui justifie cette foi. Elle n'a, ni permis au peuple dans son ensemble de mieux comprendre la société moderne, ni amélioré la qualité de la culture populaire, ni enfin réduit l'écart entre riches et les pauvres. En revanche, elle a contribué au déclin de la pensée critique et à l'abaissement des niveaux intellectuels. Cette situation nous oblige à nous demander si l'éducation de masse, en fait - et comme les observateurs l'ont toujours affirmé - n'est pas incompatible avec le maintien d'un enseignement de qualité".