Quel avenir pour l'exploration spatiale ?
Bulletin : La Recherche 536
Auteurs
Numéros de page :
pp.80-86
Les chiffres ont de quoi donner le tournis. Comme le révèle le philosophe et historien des sciences Jacques Arnould dans son nouveau livre "Oublier la Terre ?", dont nous publions ici des extraits, les nouveaux acteurs de l’exploration spatiale, Elon Musk, PDG du constructeur automobile Tesla, et Jeff Bezos, PDG du site de commerce en ligne Amazon, en tête, ont injecté en 2015 1,8 milliard de dollars dans l’exploration spatiale. Ce chiffre symbolise à lui seul la rapidité avec laquelle ces nouveaux venus ont émergé. Le contexte, qui plus est, leur est favorable : les grands acteurs actuels du spatial, la Nasa et l’ESA, sont en pleine incertitude. Peut-on alors parler de l’avènement d’un nouvel ordre spatial mondial ? C’est l’avis de Marcello Coradini, ancien directeur des programmes spatiaux de l’ESA, qui défend, dans "Conquête spatiale", le pragmatisme et le sens de l’innovation de ces acteurs émergents. Ce vent d’air frais sera-t-il suffisant pour faire renaître l’intérêt du grand public pour l’exploration spatiale ? Le sujet est complexe. Autant, peut-être, que d’envoyer un homme sur Mars… Sommaire. Entretien avec Marcello Coradini : «Il faut innover et ouvrir de nouveaux marchés». Extraits du livre de Jacques Arnould : "Oublier la Terre ?".