Néjib. Paris, capitale de l'art
Bulletin : DBD 140
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pp.58-61
Après "Stupor mundi", qui raconte avec poésie et virtuosité la création de la première chambre obscure au XIIIe siècle, Néjib explore désormais le Paris du Second Empire dans la trilogie "Swan", dont le second volet sort début février. On y suit les tribulations de Scottie et de Swan, fraîchement débarqués de New York avec une idée en tête : intégrer les Beaux-Arts de Paris. Si le premier atteint le Graal, il ne parvient pas à s'acclimater, et entre dans une période de doutes. Quant à Swan, puisque les portes des Beaux-Arts lui sont fermées en tant que femme, c'est sous une fausse identité qu'elle passe le concours. Les destins tortueux d'une soeur et de son frère se confondent alors avec celui d'une génération de peintres qui s'apprêtent à révolutionner le monde de la peinture. Après Degas, Ingres, Manet et Fantin-Latour, Néjib évoque dans ce deuxième tome Troyon, Monet, Boudin, Pissarro... Avec toujours cette question entêtante : comment expliquer qu'une poignée de quartiers populaires aient, à partir de cette époque et pour quelques décennies, fait de Paris la capitale de l'art moderne?