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Abbas Kiarostami. Le goût de la beauté

Numéros de page :
pp.92-115
Cinéaste, poète, photographe, créateur d'installations, Abbas Kiarostami fut un des artistes majeurs de la fin du 20e siècle. Avec le Taiwanais Hou Hsiao-hsien, il a été sans doute le plus grand inventeur de formes de son temps, inconnu en Occident pendant dix-huit ans, il fut révélé par "Où est la maison de mon ami ?" au festival des Trois Continents de Nantes en 1988, puis consacré au festival de Locarno l'année suivante. "Positif" publia, peu après, le premier entretien conséquent qu'il ait accordé à la presse française et n'a cessé, depuis lors, d'accompagner son travail. Quelques mois après sa disparition, le 4 juillet 2016, nous lui consacrons un dossier sur qui porte sur ses grands films de fiction iraniens de "Où est la maison de mon ami ?" à "Ten" (1987-2002) avec deux regards croisés sur l'une de ses oeuvres majeures "Le vent nous emportera", une étude des constantes de son cinéma, une autre sur le rôle du sacré et du religieux et une troisième sur le thème de la voiture si chère à cet artiste. Le synopsis d'un projet de film et un long entretien inédit et révélateur complètent cet ensemble sur une oeuvre qui a depuis suscité une floraison de commentaires. Sommaire. Continuité et ruptures. "Ne coupez pas !". "... mon regard enregistrable", à propos de "Le Vent nous emportera". Image et religion dans le cinéma de Kiarostami. La méthode Kiarostami : un film est une automobile qui se promène le long d'une grande route. Les rêves de Tahereh. "La vie est une enfance inachevée", entretien avec Abbas Kiarostami.
Note Générale : Dossier de 7 articles.