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Jean Rouch

Numéros de page :
pp.26-33
Dès les années 40, Jean Rouch a effectué des missions d'étude en Afrique et commencé à réaliser des reportages documentaires en 16 mm. En 1949, "Initiation à la danse des possédés" remporte le Grand Prix du Festival du film maudit à Biarritz. Il ne cessera plus d'être au centre d'une pratique cinématographique qui va influencer de par le monde les tenants de la modernité et provoquer des débats intenses. Le court métrage qui l'a rendu célèbre, "Les Maîtres fous" (primé à Venise en 1957), sur les rites de possession de la secte des Haoukas, provoque l'ire de nombreux Africains et de son maître, l'ethnographe Marcel Griaule, qui lui demanda de le détruire. Plus tard, l'enquête sociologique réalisée avec Edgar Morin, "Chronique d'un été" (1960), connut son lot de controverses. Aujourd'hui un classique, il ne faut pas oublier que Jean Rouch, pendant des décennies, fut un trouble-fête à l'énergie débordante et à l'humour décapant. Nous lui rendons hommage avec une étude de Pascal Binétruy sur six de ses films majeurs qui sont réédités en copies restaurées ("Jean Rouch, inventeur de l'ethnocinéma"), et un entretien inédit en français accordé à la revue britannique "Movie" au début des années 60 : "On appelle cela le cinéma-vérité".