Aller au contenu principal

Pourquoi le cinéma ?

Numéros de page :
pp.6-24, 26-30, 32-38
Et d'abord pourquoi cette question ? A l'heure d'Internet, des réseaux sociaux, des séries TV, des jeux vidéos, de la réalité virtuelle, d'un magma audiovisuel général, nous ressentons le besoin de réaffirmer pourquoi (on aime) (préfère) (choisit) le cinéma. Pourquoi la "pensée cinéma" est toujours celle qui nous guide. Y compris pour aimer des vidéos sur Internet, des séries (on l’a vu avec "Twin Peaks") ou la VR : car cette pensée voyage et souffle où elle veut. Notre regard et notre savoir sont formés par un siècle foisonnant de théories et de pratiques de l'image en mouvement, comment l'oublier ? Plus profondément pourquoi le cinéma plus qu'un autre art ou qu'un autre hobby ? Qu'est-ce qu'on y trouve ? Pourquoi on passe tant de temps à voir des films, comme hors du temps ? Sommaire. La corde sensible. Soyons réalistes. Montage total. Expériences de l'égalité. Raconter par le plan. Rester ensemble. Le jour et la nuit. La pensée, par-delà la cognition.