Jerzy Skolimowski
Bulletin : Positif 698 - avril 2019
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pp.24-32
En novembre 2018, Malavida avait ressorti "Le Départ", film iconique de la modernité européenne tourné avec Jean-Pierre Léaud à Bruxelles, en 1967. En mars et avril 2019, le distributeur spécialiste des cinémas d'Europe du Nord et de l'Est fait reparaître sur les écrans français les deux premiers films virtuoses de Jerzy Skolimowski, "Rysopis" (1964) et "Walkover" (1965), oeuvres en partie autobiographiques réalisées en Pologne, ainsi que l'hallucination londonienne "Travail au noir" (1982) et le huis clos maritime américain "Le Bateau-phare" (1985). Auparavant, le maître polonais aura, mi-mars 2019, reçu un hommage à l'Institut Lumière et été l'invité d'honneur du festival "Toute la mémoire du monde", organisé par la Cinémathèque française. Les neuf films présentés pendant le festival (avec La Barrière, Deep End, Le Cri du sorcier et Le Succès à tout prix) seront ensuite complétés par une rétrospective intégrale qui se tiendra jusqu'au 8 avril. Nous revenons avec Jerzy Skolimowski sur ses cinq films, pièces maîtresses d'un travail au long cours maintes fois contrarié, placé sous le signe de l'invention, de l'exigence et du courage.