Aller au contenu principal

Luchino Visconti : admiration et méditation

Numéros de page :
pp.88-98, 100-115
"Positif" n'avait jamais consacré de dossier à un cinéaste pourtant admiré par de nombreux rédacteurs. C'est donc ici un "oubli" qui est enfin réparé. Les textes réunis, sans s'être concertés, évitent tous le cliché du "Visconti grand antiquaire". C'est plutôt le pourquoi de cette recherche minutieuse des objets et du temps perdu qui émerge, avec une convergence notable avec les thèmes philosophiques du déclin et de la mort. Plutôt qu'un artiste tourné vers le passé, c'est un visionnaire qui s'impose, un agitateur d'idées et de concepts. En vrai cinéaste, Luchino Visconti recherche l'image forte et vraie, mais aussi belle et émouvante ; il nous invite à y chercher, comme le prince Salina devant un tableau de Greuze, le sens de notre époque et de notre existence. Sommaire. Sur "Ossessione" et "La Terre tremble" (propos de Luchino Visconti). Le rouge et l'or ou la décadence selon Visconti. Filmer la mort. Pas de miracle à Milan. La noble glaise de l'acteur viscontin. Les "nouvelles" de Luchino Visconti. Visconti/Pasolini : lignes de partage.