"Tommaso" d'Abel Ferrara
Bulletin : Cahiers du cinéma 762 - janvier 2020
Auteurs
Numéros de page :
pp.38-40, 42-49
"Tommaso" n'est pas seulement le meilleur film d'Abel Ferrara depuis "4h44, dernier jour sur Terre". C'est aussi l'exploration d'une forme qu'il n'avait jamais abordée: une chronique psychologique brossée par grands blocs de scènes sur fond de vie quotidienne, avec ses répétitions et ses ruptures, ses familiarités et ses inquiétantes étrangetés. L'apparente simplicité de ce qui est vécu par les personnages y métamorphose les obsessions du cinéaste en épure: addiction, possessivité,jalousie, épreuve personnelle de la limite morale et conscience panique du mal que l'on fait, dans toute la généralité de l'expression, se retrouvent à l'état le plus nu au fil des quelques journées où l'on suit Tommaso et à travers la netteté de trait de la mise en scène. Sommaire. Enquête intérieure, critique du film. Apprendre, entretien avec Abel Ferrara. Dépendance mutuelle, entretien avec Willem Dafoe.